Sexualité du cannabis: comment reconnaître le cannabis mâle et femelle ?

0 / 5 (0 votes)

Comme indiqué dans notre article détaillé sur le cannabis, il s’agit d’une plante dioïque: qui peut produire des plantes femelles, des plantes féminines et dans de rares cas, des plantes hermaphrodites. Ce guide sur la sexualité du cannabis explique comment reconnaître du cannabis mâle et femelle.

Les fleurs des plantes mâles ressemblent à des petites clochettes et ne contiennent pas de THC, elles présentent donc peut d’intérêt pour le cultivateur en intérieur qui ne souhaite pas faire de croisements. Le but est donc d’isoler les plants de cannabis mâles au plus vite afin d’éviter aux plants femelles d’être pollennisées et de se concentrer sur la production de graines plutôt que de résine.

Reconnaître les plants mâles de cannabis

Les plants mâles se repèrent souvent par leur forme plus élancée. Ce doute est ensuite confirmé par la formation de clochettes. Plus tard, ces dernières s’ouvriront pour fournir le pollen aux plants femelles.

Les fleurs des plants femelles de cannabis donnent naissance à 2 pistils blancs protégés par une cosse en forme de goutte d’eau.

Dés que le doute n’est plus permis, il faut très vite isoler les mâles au plus loin.

Si ils ne servent pas, mieux vaut détruire directement les pieds mâles. Beaucoup de cultivateurs peuvent faire part de cas de pollenisation à longue distance, il suffit d’un courant d’air, d’un peu de pollen sur une chemise et les plants femelles produiront des graines.

Sans photopériode, la maturité sexuelle du cannabis a lieu six à huit semaine après germination, mais elle se déclare plus rapidement en cas de passage en floraison prématuré. Les périodes de croissance varient beaucoup selon les variétés, notamment celles à dominance Sativa qui continuent de croître pendant leur (plus longue) floraison et passent donc en floraison plus tôt que les variétés à dominance Indica.

Illustration tiré du livre J'attends une récolte de J-P Galland

Share this post

Subscribe to the Weedletter

Subscribe for free to get exclusive growing tips, coupon codes and more !