Engrais culture cannabis

Le Cannabis a besoin de 3 éléments essentiels pour son développement: la lumière, l’eau et les nutriments.

Les engrais apportent les nutriments nécessaires aux plantes. Ces éléments nutritifs minéraux sont transportés par l’eau jusqu’aux plantes via les racines.

Une majeure partie de l’eau est ensuite expulsée sous forme de transpiration par la plante.

1. Les nutriments nécessaires au cannabis

Les besoins du cannabis en nutriments varient au cours de sa vie. Les 1ère semaines, la plante demande beaucoup de phosphore pour développer son système racinaire.

En période de croissance, c’est l’azote qui doit prédominer et enfin en période de floraison, le taux d’Azote doit être au plus bas et le Phosphore au plus haut.

13 éléments, divisés en 3 sous groupes, sont essentiels au bon développement du cannabis:

1.1 Les Macroéléments

Aussi appelés Macro Nutriments mobiles, leur concentration est plus élevée dans les végétaux que les autres éléments nutritifs minéraux. Ce sont les éléments les plus importants.

Le manque de Phosphore cause des plantes peu robustes et de petites tailles, les carences en Azote entraînent des systèmes racinaires sous développés, ainsi qu’une floraison plus longue pour un rendement amoindri.

Les bouteilles d’engrais indiquent les quantités de la manière suivante 1-5-3.

La teneur est exprimée en pourcentage et se lit toujours dans l’ordre N-P-K. Dans cet exemple l’engrais contient donc 1% d’Azote (N), 5% de Phosphore (P) et 3% de Potassium (K).

1.2 Les Méso-éléments

  • Calcium (Ca)
  • Magnésium (Mg)
  • Soufre (S)

1.3 Les Oligoéléments

Les oligo éléments sont généralement présents dans des engrais de compléments (voir 2.3 Engrais complémentaires) qui s’ajoutent à l’engrais de base N-P-K.

  • Fer (Fe)
  • Zinc (Zn)
  • Manganèse (Mn)
  • Cuivre (Cu)
  • Bore (B)
  • Chlore (Cl)
  • Molybdène (Mo)

2. Les engrais pour la culture de cannabis

Les nouveaux engrais pour le cannabis facilitent la vie du cannabiculteur. Ces engrais spécialement pensés pour la culture du cannabis ne modifient pas le PH ni l’EC de la solution nutritive, ce qui évite les tests réguliers d’EC et PH et fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation de la solution nutritive.

La gamme Advanced Nutrient propose 2 engrais de base différents (Sensi Grow A&B, Grow/Micro/Bloom) pour la croissance et 3 pour la floraison (Connoisseur A&B, Sensi Bloom A&B, Grow/Micro/Bloom). Ces derniers sont très efficaces. A titre d’exemple, voici le programme d’engraissage recommandé par Advanced Nutrients.

2.1 Engrais croissance

Pendant la croissance du cannabis, la plante a besoin de beaucoup d’Azote et de peu de Phosphore. Les composés azotés présents dans les engrais de croissance sont très important pour le bon développement de la plante. Ce sont eux qui vont permettre l’assimilation de nitrates par la plantes qui vont lui permettre de générer de la chlorophylle pour son développement. Un engrais de type 4-1-5 conviendra dans la plupart des situations.

2.2 Engrais floraison

Lors de la floraison du cannabis, le dosage est inversé: la plante a besoin de beaucoup de Phosphore et de très peu d’Azote. La plante n’a plus besoin de grandir et n’a donc plus besoin de produire de chlorophylle mais doit se concentrer sur la production des têtes. Le Phosphore permet de donner l’énergie nécessaire à la plante pour assimiler le processus de floraison.

Pour le cannabis en floraison, un engrais au dosage suivant: 0-4-8, permettra aux plantes un bon développement des fleurs.

2.3 Engrais complémentaires

Les engrais complémentaires contiennent des oligoéléments. Ces engrais se présentent sous forme de booster qui doivent s’ajouter à l’engrais de base N-P-K. Ils ne sont pas obligatoires, mais bien utilisés certain permettent d’optimiser le rendement et la qualité d’une récolte.

2.3.1 Booster de racine

Les boosters de racines intervient au début du cycle de vie du cannabis, ils sont réservé aux semis et boutures. Leurs composants contiennent du Phosphore qui va permettre au système racinaire de se développer.

Exemple de booster de racines:

  • Juicy Roots de Advanced Nutrient
  • Rhyzotonic de Canna

2.3.2 Booster de croissance

Les booster de croissance vont aider le cannabis à grandir et à se fortifier

Exemple de booster de croissance

  • B-52 de Advanced Nutrient

2.3.3 Booster de floraison

Les boosters de floraison ont plusieurs utilités, certains permettent d’améliorer sensiblement la récolte tandis que d’autres peuvent donner un agréable arrière goût sucré à sa récolte (exemple: Budcandy de Advanced Nutrients). Ils contiennent du Phosphore ainsi que des Oligoéléments.

Exemple de booster de floraison

  • Big Bud de Advanced Nutrient

2.4 Marques d’engrais

  • Atami
  • Advanced Nutrients
  • Biobizz
  • BioCanna
  • Cannabiogen
  • Canna
  • General Hydroponics
  • General Organics
  • Grotek
  • Hesi
  • Hy-Pro
  • Plagron

2.5 Les engrais organiques (naturels)

La grande tendance est aux engrais organiques, c’est à dire naturels. Certains sont redoutablement efficaces, mais sentent parfois très mauvais.

Voici une liste des engrais organiques pour le cannabis ainsi que leur contenance en Azote, Phosphore et Potassium.

Apport nutritionnels des différentes sources d’engrais organiques

Engrais organique Azote (N) Phoshore (P) Potassium (K) Vitesse d’action Dosage engrais / terre
Sang séché 13 1 0 Moyenne / Rapide 2 / 100
Os broyé 0.5 14 0.5 Moyenne / Lente -
Engrais de ver 4 1 1 Rapide 30/100
Cendre de bois 0 2 4-7 Rapide 30/100
Suspension de poisson 7 5 7 Rapide Vaporisation
Guano 5-10 5-12 0.5 Moyenne / Rapide De 1/20 à 1/50
Fumier de poule 3 1.6 1 Moyenne / Rapide 1/20

2.6 Engrais en culture hydroponique

En culture hydroponique, le substrat de culture est inerte. Cela signifie qu’il ne comporte aucun nutriment et sans ajout d’engrais la plante montrera rapidement des carences irréversibles.

L’engraissage en culture hydroponique comporte plusieurs avantages. En cas d’erreur dans les dosages, il suffit de réajuster la solution nutritive, voir de pratiquer un rinçage du substrat de culture en cas de grosse erreur.

Certains systèmes de culture hydroponique, comme les tables à marées, permettent de récupérer et de réutiliser l’excédent d’engrais jusqu’à épuisement.

2.7 Engrais en culture organique (en terre)

Contrairement à l’engraissement en culture hydroponique, le dosage des engrais en culture organique est crucial.

En effet en cas de surdosage trop élevé et de danger pour la plante, la seule solution est souvent le rempotage ce qui peut avoir des conséquences irréversibles sur la plante.